
Acteurs
Cette rubrique est consacrée à tous ceux qui font l’alimentation de notre territoire. Des hommes et des femmes – producteurs, artisans, restaurateurs, commerçants… – mais aussi les structures au sein desquelles ils exercent leurs talents, que ce soit des entreprises, des associations ou les réseaux plus ou moins informels qu’ils animent.

Acteurs
Rencontre avec Jacques Puisais
Jacques Puisais (1927-), scientifique et œnologue, né à Poitiers, a marqué l’histoire du goût en France et à l’étranger. Après des études de chimie et l’obtention d’un doctorat ès sciences, il est d’abord employé au laboratoire d’analyses et de recherches de Poitiers. Il rejoint celui de Tours en 1959, dont il prend la direction. Il crée par la suite l’Institut du Goût à Tours et Paris (1976). Il a mis au point une technique d’analyse sensorielle adaptée aux enfants et adultes, permettant d’approcher une connaissance plus approfondie de ce qu’il a appelé le « corps gustatif ». Membre fondateur de l'Académie internationale des vins il a également consacré une très grande partie de sa carrière à défendre la notion de terroir dans les productions viticoles. Il est l’auteur d’un très grand nombre d’ouvrages sur la question de l’accord entre les mets et les vins. Il a récemment reçu le Prix d’honneur François Rabelais à l’Institut de France.
+

Acteurs
La briocherie Lelong à Tours
Tout commence avec Paul Lelong, fils de boulanger et apprenti en pâtisserie entre 1892 et 1894. Il fait ses preuves en sillonnant une vingtaine de maisons en France avant de s’établir à Tours, sur le boulevard Heurteloup.
+

Acteurs
Les sirops Monin
Fondée en 1912 par le jeune Georges Monin, 19 ans, à Bourges, l’entreprise éponyme n’a cessé de se développer pour devenir la société de réputation internationale que l’on connaît aujourd’hui.
+

Acteurs
Les chocolats Poulain
L'histoire de Poulain est intimement liée à celle de Blois qu'elle a durablement marquée de son empreinte. Victor-Auguste Poulain nait à Pontlevoy (à une quizaine de kilomètres au sud de Blois) en 1825, dernier enfant d'une famille de dix. A l'âge de 10 ans, il quitte la ferme familiale et part faire son apprentissage à Bléré puis à Blois. Deux ans plus tard, c'est à Paris qu'il parfait sa formation d'épicier et de confiseur au Mortier d'Argent, rue Monsieur le Prince.
+