
Les membres

Interprofessions, syndicats et associations
Ariporc Centre
+
BLOIS (41)
L’Association Interprofessionnelle Porcine Régionale a été créée en 1982. Elle rassemble tous les métiers autour de l’élevage sur l’ensemble de la région Centre - Val de Loire : les producteurs de céréales et de protéagineux, les fabricants d’aliments pour les animaux, les producteurs de porcs et leurs coopératives et enfin les métiers tournés vers les produits de l’abattage, découpe, transformation et distribution. ARIPORC Centre a pour mission de promouvoir les initiatives et les actions favorables au développement harmonieux et durable de la filière dont voici 3 exemples. La politique environnementale signée en 1998 se décline chaque année à travers un programme de conseils, d’expertises et d’évaluation auprès des éleveurs enrichis régulièrement par de nouveaux outils d’évaluation. La fabrication d’aliment à la ferme est depuis toujours un trait d’identité fort des élevages porcins au cœur d’une des plus grandes régions céréalières. Pour continuer à illustrer et développer ce lien particulier entre le sol, les cultures (blé, pois), les animaux et les produits, l’association s’inscrit depuis 2 ans dans la démarche d’agro écologie avec les éleveurs (concept, témoignages, expérimentations …). La volonté de favoriser l’installation et le maintien de l’élevage dans la région a fait naître dans notre région le 1er fonds régional de garantie viande blanche qui mobilise autour d’un éleveur porteur d’un projet d’élevage le soutien de la Région et de la profession (céréaliers, éleveurs de porcs et de volailles et entreprises de la filière).

Interprofessions, syndicats et associations, Producteurs (Hors viticulteurs)
Association de l'Asperge du Richelais
+
BRASLOU (37)
L’Association de l’Asperge du Richelais créée en 1998 compte 16 adhérents situés sur le terroir du Richelais (Braslou, Courcoué, Chaveignes, Faye la Vineuse, Lémeré, Rivière, Verneuil-le-Château, Razines et Jaulnay). La surface d’aspergeraies est d’environ 47 ha. L’asperge « Coeur de Touraine » produite localement est un produit phare de notre gastronomie tourangelle. Les différents supports de communication et de promotion collectifs permettent de diffuser très largement notre savoir faire et ainsi, de pérenniser notre agriculture locale. Ils permettent aussi de sensibiliser les consommateurs à une alimentation saine, locale et de qualité. Ceci pouvant impacter favorablement le tourisme grâce à la diversification des, productions de notre territoire. Le développement de notre production manuelle favorise la création d’emplois directs.
Interprofessions, syndicats et associations
CRIEL Centre Val de Loire
+
ORLEANS (45)
Le Centre Régional Interprofessionnel de l’Economie Laitière Caprin du Centre a été créé en Novembre 1981. Il est composé de trois collèges : un collège producteurs représenté par des membres désignés par la F.R.S.E.A. du Centre et par les 5 syndicats/comités interprofessionnels des AOP de la région, un collège composé des représentants des coopératives laitières collectant et/ou transformant du lait de chèvre en région Centre, un collège composé des représentants des entreprises laitières privées collectant et/ou transformant du lait de chèvre en région Centre. Le CRIEL Caprin du Centre a pour circonscription territoriale les 6 départements de la région Centre à savoir : le Cher, l’Eure-et-Loir, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret. Le CRIEL a pour mission de rechercher et d’appliquer en commun des solutions interprofessionnelles aux problèmes techniques et économiques de la production et de la transformation du lait de chèvre ainsi que d’adapter et d’appliquer à l’échelle régionale les décisions prises par l’ANICAP (Association Nationale Interprofessionnelle Caprine). On peut citer comme actions menées : la mise en oeuvre des actions du plan de pérennisation et du Projet de filière soutenu par le Conseil Régional et la DRAAF ; le suivi de la production du lait de chèvre en région Centre ; la promotion des 5 AOP de la région ; l’organisation de journées régionales caprines ; etc.

Interprofessions, syndicats et associations
Fédération Aquacole de la Région Centre (FAReC)
+
MEZIERES-EN-BRENNE (36)
Créée en 2012, la Fédération Aquacole de la Région Centre (FAReC) est une association loi 1901 qui a pour vocation de contribuer au développement des activités piscicoles et aquacoles en région Centre-Val de Loire. Elle oeuvre afin de pérenniser l’aquaculture durable traditionnelle et de favoriser le développement d’une aquaculture nouvelle et responsable. La FAReC regroupe une cinquantaine de membres : producteurs-exploitants, transformateur, écloserie et syndicats de propriétaires tels l’URCIAP (Union Régionale du Centre des Intérêts Aquatiques et Piscicoles), le SEVL (Syndicat des Étangs du Val de Loire) et le SEPB (Syndicat des Exploitants Piscicoles de la Brenne).

Interprofessions, syndicats et associations
Fédération régionale des trufficulteurs du Centre-Val de Loire
+
MOULINS-SUR-YEVRE (18)
Fédération régionale regroupant associations et syndicats des trufficulteurs de la région Centre-Val de Loire (180 adhérents), tous affiliés à la Fédération Française des Trufficulteurs. - Plantations d’arbres truffiers sur les 6 départements de la région (700 hectares). - Production majoritaire de truffes noires « melanosporum » (dites du Périgord) et également truffes grises « uncinatum » (dites de Bourgogne) et « aestivum » (dites d’été). Contacts : Asso. Champagne Berrichonne : Jean BORELLO - brigitte.borello@free.fr Syndicat St. AIGNY : Bernard XAVIER - xavier.bernard611@orange.fr Asso. Touraine : Jérôme LESPAGNOL - jerome.lespagnol@orange.fr Asso. Beauce - Val de Loire : Marie Christine LIGOUIS pligouis@gmail.com
Interprofessions, syndicats et associations
Interprofession Porcs et Rillettes de Tours
+
TOURS (37)
Apparues dans les milieux ruraux tourangeaux du Moyen-Age, les Rillettes de Tours étaient principalement utilisées comme moyen de conservation de la viande. C'est au début du XIXème siècle que les artisans charcutiers reprennent la recette paysanne, l'adaptent à leur savoir-faire et la transmettent de génération en génération. La « brune confiture de cochon » ainsi nommée par Balzac est aujourd'hui fabriquée selon la méthode traditionnelle, bien que la recette ait connue quelques modifications. En effet, les Rillettes de Tours révèlent leurs particularités grâce à l'utilisation de véritables morceaux de viande nobles et à la cuisson longue à découvert. En fin de cuisson a lieu le coup de feu final, courte période durant laquelle la température est élevée. Une texture sèche, une couleur brune, un goût de viande rissolée et des fibres longues en sont les principales résultantes. Cette spécialité a nécessité de mettre en valeur le savoir-faire des artisans charcutiers et de le protéger. Une longue démarche commencée en 1992 aboutie en 2013, à l'appellation Indication Géographique Protégée (IGP). Synonyme de reconnaissance et de qualité, l'IGP apporte avec elle des perspectives de développement pour les artisans et salaisonniers tourangeaux fabriquant les véritables Rillettes de Tours... Dorénavant, seuls les artisans (ou salaisonniers) qui respectent le cahier des charges IGP Rillettes de Tours, sont autorisés à utiliser le nom « Rillettes de Tours », ainsi les consommateurs ont désormais une garantie sur l'origine et la qualité de leur produit. Découvrez la fabrication des "Rillettes de Tours" à travers cette vidéo: Et pour en savoir plus sur le "porc de Touraine" :