La Spiruline du Berry : un trésor vert en plein cœur de la France

Publié le

La Spiruline du Berry : un trésor vert en plein cœur de la France

Fondée en 2016 par Marie-Caroline et Baptiste Lamelot, La Spiruline du Berry est rapidement devenue une référence incontournable dans le domaine de la production de spiruline en France. Située à Vornay, près de Bourges (18), cette entreprise familiale allie expertise scientifique et passion agricole pour offrir un produit de qualité exceptionnelle.

De l’œnologie à la spiruline

Marie-Caroline, native de Guérande, et Baptiste, originaire de Vornay, se sont rencontrés à Toulouse lors de leurs études agricoles. 

Baptiste Lamelot est issu d’une lignée d’agriculteurs spécialisés notamment dans les céréales dans le Berry.  

Marie-Caroline, après un passage dans le monde de l’œnologie à Sancerre, a décidé de rejoindre son mari dans l’aventure agricole, motivée par son amour pour le grand air et les sciences. «L’agriculture, c’est choyer des êtres vivants pour obtenir le meilleur produit possible, rester humble devant les mystères de la nature, suivre des cultures et savoir être innovant pour trouver des solutions aux enjeux de demain », explique-t-elle.

La spiruline : une diversification stratégique

Inspirée par son utilisation de la spiruline dans le sport, Marie-Caroline a rencontré un agriculteur de la Beauce qui lui a présenté ce super-aliment. Grâce à son expertise en microbiologie et en biochimie, elle s’est ensuite lancée en 2016 dans la production de spiruline, y voyant déjà la possibilité d’une diversification intéressante pour l’exploitation familiale à Vornay (18).

La spiruline est cultivée dans des bassins peu profonds (environ 20 cm) sous serres. La température de l’eau oscille de 30 à 38°. Ce micro-organisme, qui n’est pas une algue mais une cyanobactérie, nécessite de la chaleur, du soleil, un peu de sel, et des éléments nutritifs pour se développer. Autre signe particulier : ce petit filament pousse en se coupant en deux. Quand il fait beau, son développement quotidien peut grimper jusqu’à + 25 % !

La récolte démarre début juin et se termine fin août. La spiruline est filtrée puis pressée sous forme de pâte bien verte. La pâte s’allonge ensuite en spaghettis avant d’être séchée à basse température puis découpée en brindilles/paillettes avant ensachage.

Marie-Caroline réalise jusqu’à 3 récoltes par semaine sur la période estivale et ce dès 6h du matin !

À partir d’octobre, l’agricultrice se consacre à la vente de la spiruline pure (sans additifs) en brindilles ou en comprimés (contenants de 100 g, 500 g ou 1 kg). 

Octobre est d’ailleurs le mois idéal pour commencer une cure de spiruline, juste avant l’hiver. Avec le changement d’heure, une baisse de l’ensoleillement et une baisse de consommation de fruits et légumes, les coups de mous sont fréquents ! La cure de spiruline (1 à 2 mois) est donc recommandée pour booster son énergie et renforcer ses défenses immunitaires à l’approche de l’hiver.

Un super-aliment aux multiples vertus

Riche en protéines, fer, vitamines (sauf la vitamine C), et antioxydants, la spiruline est particulièrement recommandée pour les sportifs, les végétariens, les personnes pratiquant un jeûne alimentaire ou encore les mamans allaitantes. Elle est également recommandée pour les personnes âgées et anémiées et les femmes en post-partum. 

« Ce n’est ni un médicament ni un complément alimentaire. C’est un super aliment que les Incas consommaient déjà ! » précise Marie-Caroline.

Bien que certains aient des a priori sur le goût, Marie-Caroline rassure : « Le goût n’est pas très prononcé. La couleur et le côté croustillant dominent d’ailleurs plus que le goût. » La spiruline peut être consommée en brindilles dans un yaourt, une compote, ou un smoothie et même avec des crudités. Des idées de recettes sont d’ailleurs disponibles sur le compte Instagram « spiruline_du_berry » et dans un livret produit par la marque régionale © du Centre. 

Une cuillère à café par jour de spiruline en brindilles ou 6 comprimés sont recommandés. 

Les enfants, souvent curieux, se montrent d’ailleurs plus ouverts à goûter la spiruline que leurs parents bien qu’ils n’en aient pas besoin pour leur âge ! 

Un engagement pour la qualité et la région

Membre de la charte de la fédération des spiruliniers de France, La Spiruline du Berry produit environ 150 à 200 kg par an. La production est vendue en direct à la ferme ou via le site internet ou encore lors de salons. Des boutiques locales en assurent également la commercialisation, offrant un maillage territorial intéressant.

Adhérente à la marque régionale © du Centre, l’entreprise bénéficie de la visibilité et des opportunités offertes par cette collaboration. « Ils font beaucoup de communication et nous apposons les stickers de la marque sur tous nos emballages. Grâce à © du Centre, nous participons à des salons dans des conditions intéressantes. On en a d’ailleurs fait 3 l’an dernier », explique Marie-Caroline.

La Spiruline du Berry s’est par ailleurs associée dans une démarche de co-branding avec diverses marques pour offrir une gamme de produits dérivés uniques alliant savoir-faire local et bienfaits de la spiruline. Des mélanges de graines créés en collaboration avec « Sa Majesté la Graine » aux savons artisanaux avec « Les Crémeuh » en passant par les bières à la spiruline brassées avec « La Cillyote » et aux pâtes fermières élaborées avec « Le Bois de Cosset », c’est une multitude de produits innovants et de qualité, qui sont proposés.

La Spiruline du Berry, par sa rigueur scientifique et son engagement écologique, représente un modèle d’innovation et de qualité dans le paysage agricole français. Grâce à l’enthousiasme et au savoir-faire de Marie-Caroline, cette petite entreprise continue de prospérer et de séduire de nouveaux adeptes, prouvant que le goût du vert peut conquérir les palais les plus réticents !

Découvrez d’autres producteurs de Spiruline en région Centre-Val de Loire adhérents de © du Centre :

Partagez