Le membre © du Centre du moment...

 
Publié le 13 avril 2016

Nouvel artisan © du Centre : le Moulin de Pesselières (18), qui élabore des huiles de noix et de noisettes selon un procédé ancestral


En activité depuis 1704, sous le règne de Louis XIV, l’huilerie de Pesselières élabore des huiles de noix et de noisettes selon un procédé de fabrication ancestral : broyage à la meule de pierre, torréfaction au feu de bois et extraction mécanique. Jusqu’en 1940 la meule de pierre tournait grâce à la traction d’un cheval, aujourd’hui elle fonctionne grâce à un moteur.


Anny Allary et son mari Joachim Seitz ont repris l’activité du moulin en septembre 2014, à Jalogne, dans le Cher (18).


Les noix et noisettes que transforme l’huilerie sont apportées par des nuciculteurs et producteurs majoritairement régionaux.


Il faut environ 5kg de noix entières pour obtenir 2kg de cerneaux de noix qui feront 1 Litre d’huile.
Une fois l’huile extraite de la masse, il reste du tourteau, qui sert soit à allumer le feu de l’atelier, soit pour nourrir les animaux des voisins. S’il est de bonne qualité, ce tourteau est broyé de nouveau sous la meule de pierre et on obtient alors de la farine de noix ou noisette, vendue dans la boutique du moulin.


Les produits sont en vente dans la boutique attenante à l’atelier de fabrication, et dans l’office de tourisme de Sancerre.

Encyclopédie gourmande | +