
Accueil
> Nos filières
/BOUCLE_art>
Nos filières

Interprofessions, syndicats et associations
Interprofession Porcs et Rillettes de Tours
+
TOURS (37)
Apparues dans les milieux ruraux tourangeaux du Moyen-Age, les Rillettes de Tours étaient principalement utilisées comme moyen de conservation de la viande. C'est au début du XIXème siècle que les artisans charcutiers reprennent la recette paysanne, l'adaptent à leur savoir-faire et la transmettent de génération en génération. La « brune confiture de cochon » ainsi nommée par Balzac est aujourd'hui fabriquée selon la méthode traditionnelle, bien que la recette ait connue quelques modifications. En effet, les Rillettes de Tours révèlent leurs particularités grâce à l'utilisation de véritables morceaux de viande nobles et à la cuisson longue à découvert. En fin de cuisson a lieu le coup de feu final, courte période durant laquelle la température est élevée. Une texture sèche, une couleur brune, un goût de viande rissolée et des fibres longues en sont les principales résultantes. Cette spécialité a nécessité de mettre en valeur le savoir-faire des artisans charcutiers et de le protéger. Une longue démarche commencée en 1992 aboutie en 2013, à l'appellation Indication Géographique Protégée (IGP). Synonyme de reconnaissance et de qualité, l'IGP apporte avec elle des perspectives de développement pour les artisans et salaisonniers tourangeaux fabriquant les véritables Rillettes de Tours... Dorénavant, seuls les artisans (ou salaisonniers) qui respectent le cahier des charges IGP Rillettes de Tours, sont autorisés à utiliser le nom « Rillettes de Tours », ainsi les consommateurs ont désormais une garantie sur l'origine et la qualité de leur produit. Découvrez la fabrication des "Rillettes de Tours" à travers cette vidéo: Et pour en savoir plus sur le "porc de Touraine" :

Artisans
Jacky Otto-Bruc
+
BLOIS (41)
Notre entreprise artisanale de boulangerie-pâtisserie emploie 15 salariés. Nous fabriquons toute notre viennoiserie, la pâtisserie et le salé car je suis à l'initiative de de la charte "Viennoiserie 100% Maison", ainsi que la charte "Pâtisserie 100% Maison".

Commerçants
K'di Fermier
+
CHAVEIGNES (37)
Le K’di Fermier est un point de vente collectif regroupant des producteurs locaux. Au K’di Fermier, les agriculteurs sont présents à tour de rôle pour vous faire découvrir la richesse des productions de notre beau territoire. Vous y trouverez des légumes de saisons, des viandes rouges et blanches, des produits laitiers en passant par le safran, le miel, les farines , les huiles, le vin, etc. La meilleure façon pour découvrir toutes nos productions est de venir nous rencontrer au K’di Fermier du vendredi au dimanche matin.

Artisans
L'Atelier de la Bière - Bières Bellon et Berry Cola
+
VILLEDIEU-SUR-INDRE (36)
"Je ne trouvais pas la bière qui me convenait alors je la fabrique moi-même !" (Franck Bellon) Ainsi naquit le 9 septembre 2004 dans L’Indre ; la brasserie artisanale « L‘Atelier de la Bière ». Depuis ce jour y sont brassées toutes nos bières selon une méthode ancestrale et naturelle, en nous conformant à la loi de pureté allemande 1516 et en utilisant les orges maltés du Berry. Depuis Janvier 2012, L’Atelier de la Bière est à Villedieu-sur-Indre, Z.I. Villedieu-Niherne. Le brassage se fait toujours à la main, avec les malts du Berry mais dans des conditions plus adaptées à la manutention des fûts et aux transferts de bières. Brasseur emblématique du Berry, l'Atelier de la Bière est même cité dans l' "Inventaire du Patrimoine Culinaire de la région Centre" publié chez Albin Michel