Portraits d'acteurs du patrimoine culinaire

 
Publié le 26 mai 2016

Histoire(s) de charrues et d’assiettes, un projet à la rencontre des acteurs du patrimoine culinaire


Histoire(s) de charrues et d’assiettes, c’est un projet associatif mené par deux ingénieures agronomes passionnées de cuisine, Marie Breton et Agathe Lang. Leur objectif est de comprendre, mettre en valeur et diffuser le patrimoine culinaire, en consacrant un an à la découverte des patrimoines culinaires du Berry, de la Cornouaille bretonne et de la Picardie. 



Marie et Agathe ont passé trois mois dans le Berry de janvier à avril 2016. Elles ont fait le pari de parler de ses produits et de sa cuisine typique sous un angle différent, en s’intéressant aux histoires intimes des femmes et des hommes qui construisent chaque jour leur patrimoine culinaire. Elles ont interrogé des amateurs passionnés, des producteurs, des artisans et des cuisiniers sur leur lien à la gastronomie de leur région, en présentant un produit ou une recette qui leur tient particulièrement à cœur. Toutes ces histoires uniques sont racontées à travers des portraits alliant textes, photos et vidéos.


Une trentaine de portraits sont réalisés sur chaque territoire et mis en ligne chaque lundi sur le site www.histoiresdecharruesetdassiettes.fr


Vous pouvez déjà y retrouver une quinzaine de portraits et de recettes du Berry ! Pâté de Pâques, fromage de chèvre, œufs à la couille d’âne… les classiques sont bien là, mais pas seulement ! Vous pourrez aussi découvrir d’étonnantes recettes à la sucrine du Berry, et des personnalités uniques.



Pour suivre la diffusion des portraits et se tenir au courant des événements, rendez-vous sur www.histoiresdecharruesetdassiettes.fr, sur leur page Facebook, sur Twitter ou sur Instagram  !
Pour en savoir plus sur le projet, lui apporter un soutien financier, médiatique ou logistique, contactez Marie et Agathe par mail : contact@histoiresdecharruesetdassiettes.fr


 


Crédits photos Agathe Lang

Encyclopédie gourmande | +