Pourquoi cette signature régionale a-t-elle été créée ?

 

La mise en place d’une réflexion sur la promotion des produits agro-alimentaires en région Centre-Val de Loire a été initiée par le Conseil Régional du Centre-Val de Loire il y a plusieurs années.

  • La proximité, le local est une valeur qui parle de plus en plus aux consommateurs, il y a un besoin de connaître l’identité de ce que l’on consomme (raison écologique, sanitaire, économique…).
  • Des actions d’identification de l’origine des produits existent déjà dans les départements de la région Centre-Val de Loire (Terres d’Eure-et-Loir, Terroir de Touraine, Cuisines en Loir-et-Cher, …) : c’est la preuve qu’il existe une vraie demande.
  • En région il existe des actions pour les produits comme Bienvenue à la Ferme, mais qui ne véhiculent pas une image propre à la région Centre-Val de Loire.
  • Dans les autres régions de France, de plus en plus de démarches se mettent en place (Gourmandie, Produit en Bretagne, Saveur en Or, Sud de France, etc.). Pour que la région Centre-Val de Loire se démarque, elle doit elle aussi avoir une identité définie pour ses produits
  • Une volonté de développer des interactions entre différents métiers (Producteurs, transformateurs, distributeurs, restaurateurs…) pour créer une synergie locale entre acteurs et développer l’économie de la région Centre-Val de Loire.


La signature régionale © du Centre est donc une initiative du Conseil régional du Centre-Val de Loire en partenariat avec les réseaux consulaires, le Comité Régional du Tourisme (CRT) et le Conseil Économique et Social et Environnemental de la Région Centre -Val de Loire (CESER). C’est une volonté régionale de renforcer et de fédérer les acteurs de l’agroalimentaire (producteurs, artisans, transformateurs…) sous une même identité visuelle. Elle a l’objectif de mettre en valeur les richesses de la région Centre-Val de Loire.

Encyclopédie gourmande | +