Des chartes et un logo en fonction du métier

 

Chaque acteur de la filière agroalimentaire de la région Centre-Val de Loire adhérant à © du Centre, pourra bénéficier du programme d’actions de la signature régionale.


                  


Le logo Produit est le logo générique, pouvant être employé par tous les adhérents pour mettre en avant leur appartenance à la signature © du Centre. 


 


       


Producteur, Viticulteur, Coopérative.


Le producteur vend les produits issus de son exploitation. Si une transformation du produit a lieu, elle est réalisée sous sa responsabilité, ou bien chez un prestataire en région et avec sa recette propre. Le producteur peut compléter sa gamme par des achats à l’extérieur de son exploitation, les ventes de ces derniers ne devant pas excéder 30 % de son chiffre d’affaires.


Retrouvez la charte ici


 


      


Artisan. 


L’artisan, inscrit au répertoire des métiers, élabore lui-même un produit en région, ou lui fait subir une transformation substantielle en région. Il peut également commercialiser un produit sous signe officiel de qualité ou inscrit à l’inventaire du patrimoine culinaire régional. 


Retrouvez la charte ici


 


      


Transformateur / IAA. 


Une entreprise agroalimentaire transformant ses produits en région peut adhérer à la démarche. La transformation appliquée doit être substantielle, apportant de la valeur ajoutée au produit. 


Retrouvez la charte ici


 


 


Distributeur : Commerçant, Grossiste, et Office de Tourisme. 


Le commerçant met en vente un nombre minimum de produits d’entreprises adhérentes à la démarche © du Centre, tout au long de l’année. 


Retrouvez la charte ici


 


      


Restaurateur,Traiteur, et Auberge à la Ferme. 


Le restaurateur propose à sa clientèle un nombre minimum de produits d’entreprises adhérentes à la démarche © du Centre (boisson, ingrédient d’un plat...), tout au long de l’année. La cuisine est faite sur place, avec des produits frais et de saison, et le restaurateur met en avant ses fournisseurs ainsi que le réseau © du Centre. 


Retrouvez la charte ici

Encyclopédie gourmande | +