Un patrimoine naturel

 

Le Val de Loire, trait d’union naturel de tous les terroirs qui composent les six départements du Centre-Val de Loire (Eure-et-Loir, Loiret, Indre-et-Loire, Cher, Loir-et-Cher, Indre), compte, lui aussi, désormais et à juste titre, parmi les plus admirables paysages de cette planète.

La gastronomie, autre fleuron national mondialement reconnu et apprécié, est également particulièrement bien représentée dans le centre de la France. L’incroyable variété et qualité des produits que l’on peut y déguster en font même une région unique en son genre, à nulle autre pareille en Europe. Au total, 110 produits sont inscrits à l’Inventaire du patrimoine culinaire de la région Centre-Val de Loire.

Alors, bienvenue à la table de la région Centre-Val de Loire, pour goûter une cuisine non élitiste, généreuse et savoureuse !


7 régions naturelles composent la région Centre : Beauce, Perche, Gâtinais, Sologne, Val de Loire, Berry, Touraine


 

  • La Beauce : à cheval sur l’Eure-et-Loir, le Loiret et le Loir-et-Cher, la Beauce peut s’enorgueillir du titre de « grenier à blé de l’Europe » et d’une tradition culinaire de qualité.
  • Le Perche : aux frontières de la Normandie et du Centre-Val de Loire, le Perche, est une terre d’élevage propice tant au tourisme vert qu’aux haltes gourmandes.
  • Le Berry : avec ses deux départements du Cher et de l’Indre, le Berry forme à lui seul une province historique à l’identité affirmée, aussi riche en paysages et en monuments qu’en bons produits de terroirs.
  • La Sologne : pays de bois, d’étangs et de gibier, la Sologne est autant le Paradis des chasseurs-pêcheurs que celui des randonneurs, des cavaliers et des amateurs de mets roboratifs.
  • Le Val de Loire : inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis l’an 2000, le Val de Loire, doté d’un exceptionnel patrimoine de paysages et de monuments, est aussi l’une des principales régions viticoles, maraîchères et horticoles de France.
  • La Touraine : aux frontières des régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire, la Touraine, jadis terre de séjours royaux, demeure synonyme de qualité de vie et de bon goût culinaire.
  • Le Gâtinais : aux frontières sud-est de l’Ile-de-France, le Gâtinais constitue, dans le Loiret, un terroir à part entière qui recèle quelques raretés culinaires.


 


 

Encyclopédie gourmande | +