Les membres
  • Au Pré des Fermes - PVC 18
  • Au Pré des Fermes - PVC 18
  • Au Pré des Fermes - PVC 18
  • Au Pré des Fermes - PVC 18
  • Au Pré des Fermes - PVC 18
  • Au Pré des Fermes - PVC 18
Liste

Au Pré des Fermes - PVC 18

Télécharger la fiche de l'adhérent
Adhérents © du Centre associés

Berry • 18

Le magasin Au Pré des Fermes est géré par un groupe de 10 producteurs répartis dans un rayon de 80 km autour de Bourges.
Ces producteurs ont eu l’idée de créer un magasin collectif pour y vendre leurs produits ensemble à l’abri du mauvais temps.
Souhaitant privilégier la relation avec leurs clients ils ont choisi de commercialiser leurs produits en circuit court.
Juste le temps qu’il faut pour le dire et le faire... Le premier magasin de producteurs était né.

Retrouvez ici les produits des adhérents © du Centre

Sablés de Nançay
Sablés de Nançay

 

60 ans de recette râtée ou l'Histoire des Sablés de Nançay

1953, dans le fournil d’un petit village solognot, Nançay, Jacques, jeune apprenti et fils du boulanger, termine la pâte commandée par son père. Cherchant à bien faire il n’obtient pas le résultat escompté, et après un copieux sermon il reprépare la bonne recette. Entre temps la pâte « ratée » est conservée au frais car il n’est pas question de gâcher de la marchandise. Le lendemain, cette préparation est travaillée sous forme de petits gâteaux que l’on fait goûter aux clients du magasin.

La première impression est : « Que c’est bon ! D’où ça vient ? ».

Se rappelant son erreur, le jeune Jacques pétrit de nouveau sa pâte « ratée » pour obtenir de délicieux petits biscuits. Le sablé de Nançay est né et depuis 60 ans il est fabriqué artisanalement dans le plus pur respect de la recette d’origine.

Il reste un petit délice confectionné « comme à la maison » faisant le bonheur des papilles des petits et des grands.

Les Sablés de Nançay sur France 3 Centre-Val de Loire 

+
Sa Majesté La Graine
Sa Majesté La Graine

Le Berry, c’est là que nous avons repris la ferme de la famille de Damien en 2014 (grandes cultures et élevage de bovins allaitants) après 3 années d’expériences professionnelles.

Souhaitant diversifier les productions et gérer la commercialisation pour gagner en valeur ajoutée, nous nous sommes lancés dans la culture de quinoa en 2015. Après 4 ha semés en 2015 pour essayer, nous en avons récoltés 40 en 2016 et 80 ha en 2017. Nous maîtrisons toutes les étapes du semis à la commercialisation des graines afin de proposer un produit 100 % tracé. Nous développons également la culture d’autres graines pour diversifier notre gamme et nos champs (lentilles corail, petit épeautre, amarante…).

Notre objectif ? Développer les surfaces en quinoa et en graines alimentaires de manière générale afin de proposer aux consommateurs des protéines végétales françaises, bonnes pour la santé et tracées du champ à l’assiette.

Nous avons créé la société BERRY GRAINES pour gérer le tri et la commercialisation des graines qui sont vendues en gros mais également au détail sous notre marque « Sa Majesté la Graine ».

+
La Ferme du Haut Berry

Page en construction

+
Ferme de la Faubonnière - Crèche Frères
Ferme de la Faubonnière - Crèche Frères

 

La Ferme de la Faubonnière se situe en Sologne. Sur cette exploitation agricole, il est élevé des canards gras,  des poulets de ferme, des vaches limousines et des agneaux solognots. A partir de ces 4 productions, la SARL CRECHE Frères transforme dans son laboratoire à la Faubonnière, toute une gamme de produits :

  • Foie gras, confits, pâtés fins et plats cuisinés…
  • Poulets de ferme, caissette de bœuf limousin, veau rosé et agneau solognot.

Ces produits sont vendus en direct à la ferme, sur des salons gastronomiques, en épiceries fines et en grande distribution locale.

Nous organisons des marchés sur notre exploitation pour Pâques, en novembre, des marchés au gras tous les week-ends de décembre.
Sur réservation, à compter du 15 avril, visite de nos élevages et dégustation de nos produits à partir de 15 personnes, possibilité de restauration sur place.

Pour en savoir plus sur la Ferme de la Faubonnière, découvrez ce reportage.


 

+
Berry 3 Sens
Berry 3 Sens

Exploitation céréalière familiale, production de céréales et oléagineux en Champagne berrichonne à 10 km de Bourges, (Puits Réserve).

Nouvelles activités depuis 2011 :
- Production de safran et préparations maison au safran, à la lavande ou à la menthe
- Production de truffes
- Visite de la truffière et de la safranière, dégustation pour individuels et groupes sur réservation
- Vente directe à la ferme

Notre safran est utilisé par certains restaurateurs et traiteurs : Le Bourbonnoux, le Beauvoir, le Saint Jean, Elan…

+
Sologne Autruches
Sologne Autruches

Tout commence en 1999 sur une ferme avec 4ha de porcs, et 20ha de cultures. Notre cheptel se compose aujourd’hui de 120 à 150 autruches.
Les autruches sont élevées en plein air, dans de grands espaces arborés en Sologne. Elles se nourrissent de l’herbe des parcs, de luzerne déshydratée en granulés, et sont complémentées en céréales produites sur la ferme. Tous les aliments sont garantis sans farine et sans graisse animale.
Les autruches sont ensuite abattues entre 12/14 mois, dans un abattoir agréé AUTRUCHE.
Venez découvrir les autruches et autruchons sur place. Dégustation et vente des produits.
La viande d’autruche possède de réelles qualités gustatives : c’est une viande rouge, à la chair fine, délicate et très tendre, provenant en grande partie de la cuisse. Une viande également aux qualités nutritionnelles certaines : viande maigre, peu calorique, dénuée de cholestérol, et riche en protéines.

CONSEILS D’UTILISATION DE LA VIANDE D’AUTRUCHE
La cuisson de la viande d’autruche nécessite quelques règles qu’il faut impérativement respecter pour obtenir une viande cuite dans les meilleures conditions.
1) Sortir la viande du froid une heure avant la cuisson pour les grosses pièces et 15 minutes pour les petites (tournedos, pavés, steak…)
2) Comme les viandes rouges, cette viande doit être saisie pour être cuite parfaitement. De préférence colorée dans un peu de matière grasse à feu vif.
3) Respecter les temps de cuisson et température à la lettre. Après coloration à feu vif, compter 20 mn par kg pour une grosse pièce au four à 220° thermostat 6. Pour un steak de 3 cm d’épaisseur, à la poêle, à feu vif, compter 2 mn de chaque côté. La viande d’autruche doit se servir généralement rosée.
4) Pour la cuisson au four, arroser la viande avec son jus plusieurs fois pendant la cuisson.
5) Ne jamais piquer la viande
6) Servir dans des assiettes ou plats chauds
7) La viande peut être accompagnée d’une  sauce (poivre vert, grand veneur, civet, griottes, confit d’oignons…)

 

Découvrez-en plus sur ce lien

+
Belsia
Belsia

A la ferme de Letourville, nous cultivons nos pommes de terre sélectionnées avec passion dans les terres d’exceptions de la Beauce ! Triées à la main, tranchées, cuites au chaudron en petites quantités puis légèrement salées au sel de l’île de Ré : c’est la recette du goût si authentique et inimitable de nos chips !
Nos chips sont garanties sans gluten, sans conservateurs, sans arômes artificiels et sans huile de palme !

+

Où retrouvez ses produits ?

Les Gourmandes Bio
Les Gourmandes Bio

Nos pâtes sont fabriquées avec le blé cultivé sur l’exploitation de la Villeneuve, une  ferme familiale engagée en agriculture biologique depuis 10 ans.
Notre gamme de pâtes met à l’honneur les dames qui ont fait vivre la ferme depuis 5 générations. Découvrez Maguy, Rosalie, Simone et Augustine, les grands-mères aux caractères bien trempés et aux saveurs originales !

Produit du champ à l’assiette, 100% biologique, local et familial !

+
Commerçants
magasin de producteurs locaux
CONTACT
Jean-Luc GITTON
9146 Route de Paris
18110 FUSSY
02 48 24 01 23
06 88 12 41 11
aupredesfermes@orange.fr
http://www.magasin-de-producteurs.fr/

Membre © du centre depuis 2016
Points de vente des produits

HORAIRES
Du mardi au vendredi : de 10h à 13h et de 15h à 19h
Le samedi : de 10h à 13h et de 15h à 18h

Encyclopédie gourmande | +