Les membres
  • Auberge du Cheval Blanc
  • Auberge du Cheval Blanc
  • Auberge du Cheval Blanc
  • Auberge du Cheval Blanc
  • Auberge du Cheval Blanc
  • Auberge du Cheval Blanc
  • Auberge du Cheval Blanc
Liste
Télécharger

 

Auberge du Cheval Blanc

Cuisine en Loir-et-Cher
Loir-et-Cher • 41

Produits et adhérents © du Centre associés

Se sentir en harmonie avec la nature dans cet ancien relais de poste Solognot à l’âme écolo : t’elle est la devise du Chef et propriétaire, Ludovic POYAU.


Il a transformé cet ancien relais de poste en une halte gourmande, bucolique et romantique.


En cuisine, il privilégie les produits typiques de la Sologne et la carte des vins s’inspire largement de la région Centre-Val de Loire. La tradition, l’originalité et la nature sont les bases des menus cartes du Chef qui suivent les saisons et les humeurs du temps.


En venant en Sologne à l’auberge, profitez du feu de chinée ou de la terrasse et à vous de composer…

Restaurateurs
Restaurant
CONTACT
Ludovic POYAU
5, place du Mail
41300 SELLES-SAINT-DENIS
02.54.96.36.36
auberge@chevalblanc-sologne.com
http://www.chevalblanc-sologne.com

Membre © du centre depuis 2015

Les recettes associées © du Centre

Le Chèvre frais Memellekiry rôti au sésame
Le Chèvre frais Memellekiry rôti au sésame

- Couper les crottins en 2 dans le sens de l’épaisseur
- Casser les œufs, les battre avec un peu d’huile, sel, poivre, vous obtenez une anglaise
- Passer les rondelles de chèvre dans la farine, puis dans l’anglaise, puis dans la chapelure et encore une fois dans l’anglaise puis dans le sésame
- Poser les rondelles sur une plaque avec papier sulfurisé, cuire au four à 200° pendant 10 mn
- Servir sur un lit de salade assaisonné à l’huile sésame grillé et quelques gouttes de vinaigre balsamique

+
Pomme du Berry soufflée, foie gras poëlé et cèpes de Sologne
Pomme du Berry soufflée, foie gras poëlé et cèpes de Sologne

En premier réaliser une béchamel. Puis clarifier les œufs réserver les blancs et incorporer les jaunes dans la béchamel. Additionner le 4 épices et réserver au frai.

Dans un deuxième temps, mariner les raisins sec dans le porto les laisser gonfler pendant 30 min. pendant ce temps creuser les pommes a l’aide d’une cuillère à pomme noisette pour  former un moule creux et les réserver.

Puis faire bouillir les raisins jusqu'à réduction complète du porto. Verser ceux-ci dans la béchamel, couper le foie gras en gros cubes de 1.5 cm, les fariner , assaisonner et poêler vivement et verser dans l’appareil.

Monter les blancs mélanger délicatement l’appareil et mouler dans les pommes à ras bord.

Enfourner au four à 180° pendant 20min environ.
Servir aussitôt.

Conseil du chef : servir avec un verre de porto « ramos pinto » 10 ans d’âge.

+

Les produits © du Centre

Volailles
Une volaille est un oiseau domestique, appartenant généralement aux gallinacés ou aux palmipèdes, élevé pour sa chair ou ses œufs, soit en basse-cour traditionnelle, soit en élevage industriel.
+
Sirops
Le sirop est un liquide visqueux et épais, servi allongé d'eau en boisson rafraîchissante, obtenu en faisant dissoudre une importante quantité de sucre dans de l'eau additionnée ou non le sirop de sucre de fruits ou de plantes aromatiques, qui subit ensuite une cuisson à plein feu avant d'être filtré et embouteillé, ou utilisé pour une préparation plus complexe.
+
SAFRAN
SAFRAN
Cette culture est aujourd’hui en plein essor dans la région Centre : on peut compter 33 producteurs de safran (dont 9 dans le Gâtinais) dans cinq départements différents. Ils ont produit en 2011 environ 11 kg de safran mais ce chiffre est très variable selon les années.
+
LENTILLES VERTES DU BERRY
LENTILLES VERTES DU BERRY
La lentille verte du Berry est la variété Anicia de la lentille cultivée (Lens culinaris). Les terres argilo-calcaires caillouteuses et le climat de la Champagne berrichonne sont les deux éléments clés qui assurent toutes ses qualités à la lentille verte du Berry qui bénéficie d’un Label rouge depuis 1966 et d’une IGP (indication géographique protégée) depuis 1998.
+
FRUITS ET LÉGUMES FRAIS
La région Centre - Val de Loire est la 3ème région productrice de poires et la 6ème pour les pommes de tables. La région se classe au 9ème rang national en nombre d’exploitations légumières.
+
ESCARGOTS
ESCARGOTS
Le gastéropode traditionnellement le plus ramassé et cuisiné en région Centre est le petit-gris. Dès le début du XXe siècle, ces escargots sont considérés comme une spécialité locale.
+

Retrouvez ici les produits des adhérents © du Centre

DOMAINE SAUVETE
DOMAINE SAUVETE

 

Produire des vins authentiques, étonnants et généreux, expression la plus profonde
de notre terroir, c’est notre ambition.

Très proche de notre environnement, nous avons fait le choix de la culture biologique sur nos 17 ha : savoir-faire exigeant qui préserve la vie, laisse s’exprimer le sol, respecte nos raisins et donne une personnalité à chacun de nos vins.

Une telle passion vaut d’être partagée.

Nous le faisons avec vous tout au long de l’année au fil d’Insolites Promenades et d’évènements dans nos vignes pour vous faire découvrir les trésors de ce métier qui est le nôtre : Vigneron.

Visites libres ou guidées des vignes toute l’année (sur RDV). Programme de nos animations disponible sur notre site internet.

+
Ferme de la Faubonnière - Crèche Frères
Ferme de la Faubonnière - Crèche Frères

 

La Ferme de la Faubonnière se situe en Sologne. Sur cette exploitation agricole, il est élevé des canards gras,  des poulets de ferme, des vaches limousines et des agneaux solognots. A partir de ces 4 productions, la SARL CRECHE Frères transforme dans son laboratoire à la Faubonnière, toute une gamme de produits :

  • Foie gras, confits, pâtés fins et plats cuisinés…
  • Poulets de ferme, caissette de bœuf limousin, veau rosé et agneau solognot.

Ces produits sont vendus en direct à la ferme, sur des salons gastronomiques, en épiceries fines et en grande distribution locale.

Nous organisons des marchés sur notre exploitation pour Pâques, en novembre, des marchés au gras tous les week-ends de décembre.
Sur réservation, à compter du 15 avril, visite de nos élevages et dégustation de nos produits à partir de 15 personnes, possibilité de restauration sur place.

Pour en savoir plus sur la Ferme de la Faubonnière, découvrez ce reportage.


 

+
Encyclopédie gourmande | +