Les membres
  • CRIEL CENTRE
Liste
Télécharger

 

CRIEL CENTRE

Loiret • 45

Produits

 

Le Centre Régional Interprofessionnel de l’Economie Laitière Caprin du Centre a été créé en Novembre 1981. Il est composé de trois collèges :

  • un collège producteurs représenté par des membres désignés par la F.R.S.E.A. du Centre et par les 5 syndicats/comités interprofessionnels des AOP de la région,
  • un collège composé des représentants des coopératives laitières collectant et/ou transformant du lait de chèvre en région Centre,
  • un collège composé des représentants des entreprises laitières privées collectant et/ou transformant du lait de chèvre en région Centre.

Le CRIEL Caprin du Centre a pour circonscription territoriale les 6 départements de la région Centre à savoir : le Cher, l’Eure-et-Loir, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret.

Le CRIEL a pour mission de rechercher et d’appliquer en commun des solutions interprofessionnelles aux problèmes techniques et économiques de la production et de la transformation du lait de chèvre ainsi que d’adapter et d’appliquer à l’échelle régionale les décisions prises par l’ANICAP (Association Nationale Interprofessionnelle Caprine).

On peut citer comme actions menées :

  • la mise en oeuvre des actions du plan de pérennisation et du Projet de filière soutenu par le Conseil Régional et la DRAAF ;
  • le suivi de la production du lait de chèvre en région Centre ;
  • la promotion des 5 AOP de la région ;
  • l’organisation de journées régionales caprines ;
  • etc.
Interprofessions, syndicats et associations
Produits laitiers
CONTACT
Cité de l’Agriculture
13, avenue des Droits de l’Homme
45921 ORLEANS
+33 2 38 71 91 33
+33 2 38 71 91 58
criel.centre@wanadoo.fr
http://www.bienvivredulaitdechevre.fr/le-projet/nos-partenaires/criel-centre.html

Les produits © du Centre

VALENÇAY (AOP)
VALENÇAY (AOP)
Le valençay est reconnu Appellation d’origine contrôlée (AOC) depuis 1998, et bénéficie du sigle européen Appellation d’origine protégée (AOP). C’est l’une des plus récentes. L’aire géographique s’étend essentiellement dans le Berry et la Champagne berrichonne sur le département de l’Indre et quelques communes des départements limitrophes du Cher, de l’Indre et Loire et du Loir-et-Cher.
+
SELLES-SUR-CHER (AOP)
Le selles-sur-cher se présente sous une forme de disque plat légèrement tronconique à bords biseautés d’environ 8 à 9 cm de diamètre et 2 à 3 cm d’épaisseur, d’un poids de 200 g à l’état frais. Sa croûte, fine et solidaire, est saupoudrée de poudre de charbon de bois.
+
SAINTE-MAURE-DE-TOURAINE (AOP)
SAINTE-MAURE-DE-TOURAINE (AOP)
Le Sainte-Maure-de-Touraine bénéficie de l’Appellation d’origine contrôlée (AOC) depuis 1990 et du sigle européen Appellation d’origine protégée (AOP). Une véritable paille de seigle gravée au nom de l’appellation et de l’atelier de fabrication traverse chaque sainte-maure-de-touraine et garantit son origine.
+
POULIGNY-SAINT-PIERRE (AOP)
POULIGNY-SAINT-PIERRE (AOP)
Le pouligny-saint-pierre a deux particularités : il a été le premier fromage de chèvre protégé par une Appellation d’origine contrôlée obtenue en 1972 et son aire géographique est une des plus petites appellations d’origine fromagère.
+
CROTTINS DE CHAVIGNOL (AOP)
Le crottin de Chavignol est un petit fromage de chèvre à caillé lactique et croûte fleurie légèrement bleutée. La pâte est lisse et peut devenir cassante après un affinage prolongé favorisé par son petit format.
+
Encyclopédie gourmande | +