Les membres
Liste

 

L'itinéraire Gourmand

Terres d'Eure-et-Loir
Eure-et-Loir • 28

Produits et adhérents © du Centre associés
Commerçants
CONTACT
Mme MARTINET
9 rue de la Pie
28000 CHARTRES


Membre © du centre depuis 2018

Les produits de l'adhérent

SAFRAN
SAFRAN
Cette culture est aujourd’hui en plein essor dans la région Centre : on peut compter 33 producteurs de safran (dont 9 dans le Gâtinais) dans cinq départements différents. Ils ont produit en 2011 environ 11 kg de safran mais ce chiffre est très variable selon les années.
+
Miel
Le miel est une substance sucrée produite par les abeilles à miel à partir de nectar ou de miellat.
+
LIMONADES LA BEAUCERONNE
LIMONADES LA BEAUCERONNE
La maison Savouré est la seule à produire la limonade La Beauceronne. La recette du concentré utilisé pour la confection de la limonade est propre à la maison Savouré, ce qui confère à la Beauceronne son goût spécifique.
+
FARINE DE BLÉ
La France se situe au 3ème rang européen et au 11ème rang mondial de la production de farine. Les propriétés principales de la farine de blé sont sa proportion en son et sa proportion en gluten, donnant l’élasticité à la pâte.
+
BIERES
BIERES
Depuis une dizaine d’années, on assiste à un retour de la production des bières artisanales en région Centre. Il existe aujourd’hui une quinzaine de brasseries en Région Centre. Les bières aromatisées – aux épices, plantes, miels ou fruits – complètent les gammes.
+

Et aussi

Rillettes de poules
Chips
Plats cuisinés à base de lapin
Légumineuses

Retrouvez ici les produits des adhérents © du Centre

SARL des Calottiers
SARL des Calottiers

 

Frédéric ANDRE est éleveur de lapins depuis plus de 20 ans. En 2007, il décide de créer un abattoir à la ferme et un laboratoire de transformation. C’est la naissance de la SARL DES CALOTTIERS qui est gérée par Catherine ANDRE, son épouse, et Jérôme BERNARD.

Le lapin du Bois Rouvray est né, élevé et transformé à la ferme. Il a une alimentation équilibrée et adaptée à ses besoins, selon son âge, constituée de céréales et de luzerne. Il est en graissé pendant 11 semaines. Le fait d’être engraissé sur place lui évite le stress du transport, ce qui participe à la tendreté de la viande, gage de qualité. Il est vendu en circuits courts pour assurer au client une meilleure traçabilité.

+
Guénard
Guénard

 

Les huiles Guénard sont élaborées dans le plus grand respect de la tradition par La Compagnie des Saveurs.

Notre société, basée à Noyers-sur-Cher, repose sur un savoir-faire acquis depuis 1824 dans la fabrication d’huiles gastronomiques de grande qualité.

Où trouver nos produits ?
 

+
Ferme du Loreau
Ferme du Loreau

Bruno et Mathieu, père et fils sont respectivement agriculteur et meunier sur la commune de Hanches, en Eure-et-Loir. Ensemble, ils se sont lancés un défi : prouver qu’il est possible de vendre des productions aux qualités gustatives reconnues, tout en valorisant des techniques ancestrales adaptées aux réglementations actuelles.
Les cultures de l’exploitation sont toutes issues de l’agriculture raisonnée. Cette démarche globale vise à renforcer l’impact positif sur l'environnement : l'utilisation des intrants ne se fait qu'en cas de besoin. Ce mode de production fait l'objet d'une certification.
Les farines sont, quant à elles, toutes issues d’une mouture sur meule de pierre. Sans additif, sans conservateur, les farines du Loreau permettent de retrouver toutes les saveurs d’antan et les qualités gustatives et nutritionnelles des farines artisanales.
Et c’est là toute la force de cette exploitation : cultiver les céréales et produire les farines sur un même lieu. Les artisans-boulangers et les maîtres crêpiers de la région ne s’y sont pas trompés en proposant des produits utilisant ces farines : Pavé du Loreau, Trad' du Loreau, galette de sarrasin, crêpe sucrée ...

 

+
Ferme d'Ecuillon
Ferme d'Ecuillon

A la ferme d’Ecuillon, on cultive depuis plusieurs générations la terre, pour produire entre autres céréales du Blé Dur.

Marc, Stéphanie et Corentin fabriquent sur place des pâtes au bon goût du blé dur de Beauce, leur terroir.
Les Pâtes « Ferme d’Ecuillon » sont des pâtes sèches qui conservent leur qualité nutritive compte tenu d’un temps de séchage de 19 heures et d’un temps de cuisson oscillant entre 4 et 6 minutes.
Les pâtes sont déclinées en 5 formes et plusieurs parfums : nature, tomates, épinards, cèpes, encre de seiche, ail.
Ce sont des pâtes qui respirent le blé dur. Du grain de blé dur à la pâte, le goût ne se perd pas.

+
Ferme Apicole Billard
Ferme Apicole Billard

Même avec nos 500 ruches de productions, nous restons toujours autant fascinés par l’abeille. Après plusieurs années de plaisirs amateurs, Jean-François s’installe professionnel en 2008 pour diversifier la petite exploitation céréalière familiale depuis quatre générations. La transhumance des ruches permet la production d’une dizaine de miels différents. La saison commence avec la récolte du miel de printemps. Nous enchaînons avec le miel d’acacia, le miel de forêt, le miel toutes fleurs d’été puis le miel de tournesol. Quand le temps est clément, nous extrayons des miels de trèfle, de coriandre, de sarrasin et du miellat. Deux ruchers urbains, situés dans  Chartres même, complètent notre gamme. La qualité est pour nous primordiale : en dégustant nos miels, vous aurez une palette de goûts au plus proche de la nature sans fausse note de cire ou de fumée.

+
Entrepôt de la Beauce - Maison Savoure
Entrepôt de la Beauce - Maison Savoure

 

Producteur de limonade "LA BEAUCERONNE", et du  "Beauce Cola", nous perpétuons la recette depuis 1888.

L'eau filtrée est issue des nappes de Beauce, le sucre de betteraves provient de la sucrerie de Toury (28) et nos arômes naturels du nord de la région Centre.

Nous fabriquons nos sirops pour nos limonades, embouteillons et distribuons nous-même nos produits.

+
EARL de Smet
EARL de Smet

 

Exploitation familiale de polyculture entre Chartres et Versailles depuis 4 générations, l’EARL DE SMET  produit un SAFRAN de grande qualité (iso 3632 – cat. I) depuis 2012. Samuel a ajouté cette culture à la diversité déjà grande mise en place par ses parents au sein de l’exploitation (blé, orge, colza, pois, lin, tabac, porte-graines…).

Notre safranière de 85 ares et 135 000 bulbes produit un safran haut de gamme que nous vendons en filaments pour les particuliers et les professionnels des métiers de bouche.

Nous transformons également une partie de notre récolte en produits dérivés aussi divers que la gelée de cidre au safran, le sirop au safran, le vinaigre de cidre au safran ou encore les meringues au safran pour régaler toutes les papilles !

 

De SMET organise le dimanche 30 octobre 2016, la 1ère fête du sfaran et marché fermier sur leur exploitation agricole à Broué.

Au programme:

• Visite de la safranière,
• Initiation à l'émondage,
• Des dégustations,
• Des animations et des jeux,
• De nombreux exposants

Vous souhaitez soutenir ce porjet ? Voici une vidéo qui vous expliquera tout: https://www.youtube.com/watch?v=MINJ0iw7SA4

 

 

+
Bruno Debray
Bruno Debray

 

Depuis 1978, la ferme des Petites Guignières élève des poules pondeuses en plein coeur du Perche.

Les 5100 poules de l’exploitation sont élevées en plein air et nourries avec les céréales de la ferme. Pour favoriser le bien-être et la santé des poules, Bruno Debray a renoncé aux antibiotiques et préfère utiliser des méthodes naturelles, comme les huiles essentielles et des produits homéopathiques.

Les oeufs sont conditionnés sur le site, et les volailles sont abattues à 20km pour ensuite être transformées en verrines, dans une petite entreprise à La Ferté Bernard.

+
Bières l’Eurélienne - Brasserie de Chandres
Bières l’Eurélienne - Brasserie de Chandres

 

L’Eurélienne®, c’est l’histoire de la famille Crosnier, agriculteurs à Sours près de Chartres, qui se lance en 2005, avec passion et dévotion, dans la fabrication de sa bière artisanale à partir de l’orge de sa ferme. La microbrasserie de Chandres c’est une véritable « ferme brasserie » qui produit des bières naturelles non filtrées et non pasteurisées, selon des méthodes traditionnelles.

Onze ans après ses débuts, l’Eurélienne® compte 12 variétés de bière (en bouteilles 33 et 75cl, mini fûts, fûts de 20L ou 30L), de nombreuses médailles à son actif, une boutique à la ferme, et propose des visites guidées de la brasserie toute l’année. Plus qu’une simple bière, l’Eurélienne vous propose un produit local de qualité, du goût et de l’authenticité !

 

Article sur La Microbrasserie de Chandres - L'Eurélienne - au Salon International de l'Agriculture en 2016: ici

Article à lire sur la Microbrasserie de Chandres : Agriculteur et brasseur : deux passions, dix métiers

+
Belsia
Belsia

A la ferme de Letourville, nous cultivons nos pommes de terre sélectionnées avec passion dans les terres d’exceptions de la Beauce ! Triées à la main, tranchées, cuites au chaudron en petites quantités puis légèrement salées au sel de l’île de Ré : c’est la recette du goût si authentique et inimitable de nos chips !
Nos chips sont garanties sans gluten, sans conservateurs, sans arômes artificiels et sans huile de palme !

+
Saveurs de nos terres
Saveurs de nos terres

Agriculteurs céréaliers, nous nous sommes diversifiés en légumes secs et farines suite à la reconversion de Marie après avoir fait un BPREA grandes cultures en 2015. Depuis nous cultivons aussi des lentilles (vertes, blondes, noires et corail), des pois chiches, pois verts, des haricots (flageolets, lingots, pinto, rouges, noirs, azuki, coco), maïs à éclater, quinoa, sarrasin et maïs grain,  Nous avons installé à la ferme une chaîne de nettoyage, triage et ensachage et  nous avons investi aussi dans un moulin en meule de pierre avec lequel nous faisons des pois cassés, des  farines de blé tendre mais aussi de sarrasin , de maïs, des lentilles,  des pois chiches et de pois verts.

Ce moulin se suit d’un sasseur pour trier la semoule de blé dur, le boulghour, la polenta. Nous commercialisons 95% de notre production en circuit court. En 2018, nous commençons notre reconversion vers l’agriculture biologique.

+
Encyclopédie gourmande | +