Les produits
  • BUCHETTES DU BERRY
Liste
 

BUCHETTES DU BERRY

En quelques mots...

Les bûchettes du Berry sont fabriquées exclusivement par la pâtisserie Rossignon qui en produit environ 8 kg par semaine. Elles sont conditionnées en boîtes cartonnées.

Vendues uniquement à la confiserie même et à l’office du tourisme de Bourges, elles ne se conservent que 15 jours.

La bûchette du Berry se présente sous forme d’un bâtonnet rond et irrégulier de 6 cm de long et de 1 cm de diamètre.

C’est un caramel au beurre tendre garni d’amandes grillées taillées en bâtonnets, entouré de chocolat noir de couverture et recouvert d’une poudre de cacao. La texture est à la fois tendre et croquante sous la dent. Composition : caramel, amandes, chocolat noir de couverture, poudre de cacao. La composition exacte du caramel reste un secret de fabrication, mais il y entre forcément du sucre, du glucose ou du miel, du beurre et très probablement du lait ou de la crème.

Les bûchettes du Berry se dégustent toute la journée, comme tout chocolat. Elles sont parfaites avec un café.

La recette exacte du caramel au beurre de ces bûchettes n’est pas connue, mais se fait vraisemblablement comme tout caramel au beurre en portant le lait ou crème à ébullition avec le sucre et le miel ou glucose. Lorsque ce mélange atteint 125 °C environ, on ajoutera le beurre et les éclats d’amandes. Le mélange encore tiède est formé à la main en bâtonnets qui sont coupés au fur et à mesure. Les bûchettes sont ensuite plongées une à une dans un chocolat de couverture noire et roulées dans de la poudre de cacao.


A retrouver avec l'Encyclopédie gourmande

Encyclopédie gourmande | +