Les produits
  • CASSES-MUSEAU
Liste
 

CASSES-MUSEAU

En quelques mots...

Les casse-museau est un petit gâteau léger et salé au fromage de chèvre.

C’est un petit gâteau de forme sphérique et de texture briochée, tendre et moelleuse, une saveur légèrement salée, avec des arômes de fromage de chèvre frais.

Le casse-museau fait de 5 à 10 cm de diamètre, composé d’œufs, de farine, de fromage de chèvre frais (pour 1/3 des ingrédients) et du deuxième jus de fromage de chèvre appelé localement « bégaut ». Tous les ingrédients sont mélangés en même temps pour obtenir une pâte souple mais non liquide (texture type pâte à choux). Ils sont ensuite couchés sur plaque, en petite boule sphérique avec une corne. Les casse-museaux sont peu cuits afin de garder une couleur claire et leur moelleux. Leur cuisson se fait dans un four à 200 °C.

Il se mange le jour même pour l’apéritif ou au goûter principalement lors des foires de Martizay, dans l’Indre, le 2 mai (foire qui a plus de 150 ans) et de la foire d’automne de cette même commune. C’est dans ce petit village que l’essentiel des casse-museaux est produit.

Les consommateurs sont de tous âges, mais pour beaucoup ce produit est associé à un souvenir d’enfance car le casse-museau était souvent préparé dans les foyers.

Encyclopédie gourmande | +