Les produits
  • MASSEPAINS D’ISSOUDUN
Liste
 

MASSEPAINS D’ISSOUDUN

En quelques mots...

Trois fabricants, un restaurateur et deux artisans-pâtissiers produisent ensemble environ 220 kg de massepains d’Issoudun par an qui sont vendus principalement à la boutique de chaque fabricant et sur le site internet de « La Cognette » à Issoudun.

A base d’amande et de cédrat, le massepain d’Issoudun est proche du calisson d’Aix par sa fabrication.

De forme carrée, rectangulaire ou triangulaire, ils sont moelleux, d’une belle couleur blonde à l’intérieur et revêtus d’une belle pellicule blanche et lisse sur le dessus. Ils sont composés d’amandes, de sucre, d’écorce confite de cédrat, de blancs d’œufs, et parfumés à l’eau de fleur d’oranger.

D’une grande valeur énergétique et susceptible d’une longue conservation, le massepain servait de substitut alimentaire aux personnes souffrant d’anémie ou de dépression. Aujourd’hui, il est servi en dessert ou en accompagnement du café et en « douceur » tout au long de la journée.

Les amandes sont broyées et la poudre obtenue est tamisée avant d’être mélangée avec le sucre semoule, l’eau de fleur d’oranger, le cédrat et les blancs d’œufs. On verse cette préparation dans un moule préalablement beurré de 3 cm d’épaisseur que l’on couvre d’un papier sulfurisé et d’une plaque et on enfourne à 170 °C pendant 42 minutes On laisse refroidir avant de démouler et de découper à l’emporte-pièce, à la guitare ou au couteau de la forme voulue.

Les massepains d’Issoudun sont vendus en portions, le plus souvent dans des boîtes cartonnées d’environ 1 kg, triangulaires ou cylindriques reproduisant la Tour blanche d’Issoudun.

Encyclopédie gourmande | +