Les produits
  • POIRES TAPÉES DE RIVARENNES
  • POIRES TAPÉES DE RIVARENNES
Liste
 

POIRES TAPÉES DE RIVARENNES

En quelques mots...

Les poires tapées sont déshydratées puis aplaties, et de longue conservation pouvant durer plusieurs années. Rivarennes en est la capitale et compte des poiriers de 200 ans.

Rivarennes, village situé sur les bords de l’Indre entre Langeais et Azay-le-Rideau, est la capitale de la poire tapée depuis plusieurs siècles. La saison des poires tapées commence en Septembre-Octobre au moment de la récolte qui peut varier selon les variétés.

Quatre producteurs ont été recensés, pour une production globale estimée entre 8,5 et 12 tonnes de poires transformées, dont 6 tonnes de production industrielle. Une partie de la production est vendue sur place (la moitié à la clientèle locale, 45 % à des touristes de passage), le reste à des restaurateurs et épiceries fines de toute la France et même à l'étranger.

Déshydratées puis aplaties, les poires tapées sont généralement de couleur brun plus ou moins clair, la surface est flétrie et d'environ 1 cm d’épaisseur.

Les poires tapées sont consommées comme fruits secs, en marmelade, en terrines ou réhydratées dans de l’eau et du vin, avec des plats sucrés ou salés. Elles sont aussi transformées en différentes pâtisseries.

 

Découvrez la poire tapée sur cette vidéo :

 

Les adhérents © du Centre proposant ce produit

Reines de Touraine RIVARENNES (37)
Artisans
Production artisanale, exclusivement en fours à bois, de Poires Tapées, Pommes Tapées et Pruneaux de Tours ainsi que de nombreux produits dérivés. Production de vin d'Hypocras et produits d'épicerie fine
+
Auberge du Centre CHITENAY (41)
Restaurateurs
hotel restaurant
+
Auberge Pom'Poire AZAY-LE-RIDEAU (37)
Restaurateurs
Restauration-Hôtel
+

A retrouver avec l'Encyclopédie gourmande

Encyclopédie gourmande | +