Les produits
  • VOLAILLES « NOIRE DU BERRY »
  • VOLAILLES « NOIRE DU BERRY »
Liste
 

VOLAILLES « NOIRE DU BERRY »

En quelques mots...

Race locale à deux fins (chair et ponte), à croissance lente, rustique, bien adaptée à son terroir d’origine, la Noire du Berry est reconnue pour les qualités organoleptiques exceptionnelles de sa chair.

La production contrôlée (issue de la sélection de Béchanne) est en forte augmentation : elle atteint 6 000 poulets pour l’année 2011. Six éleveurs professionnels se partagent le marché. La commercialisation se fait toute l’année par vente directe sur les marchés de l’Indre et du Cher, à la ferme et auprès de quelques restaurants.
En dehors de la production contrôlée, quelques éleveurs amateurs produisent des poulets de race noire du Berry pour leur consommation et celle de leur entourage.

La race se distingue par la forme générale dite « en bateau », par un plumage noir aux reflets métalliques, des pattes bleu ardoisé, l’œil rouge.

Les œufs sont gros, à coquille blanche, légèrement rosée.

Les poulets commercialisés pèsent en moyenne 1,7 kg pour les femelles et 2,4 kg pour les mâles. Les muscles des cuisses et des flancs sont bien différenciés. La chair est fine avec un goût de noisette, une alliance remarquable de moelleux, de fermeté et de densité et des saveurs longues en bouche. La peau est fine et savoureuse.

Les poulets sont aussi excellents rôtis que dans des préparations mijotées.

Les adhérents © du Centre proposant ce produit

LE P'TIT BOUCHON CHATEAUROUX (36)
Restaurateurs
Restaurant - Bistrot - Traiteur
+
Encyclopédie gourmande | +