© du Centre au cœur du Salon Gastronomie & Vins d’Orléans

Publié le

© du Centre au cœur du Salon Gastronomie & Vins d’Orléans

Atelier culinaire animé par le LHO

La région Centre-Val de Loire est riche d’une très large variété de produits du terroir, cultivés et transformés localement. C’est pour promouvoir et valoriser cette richesse locale que la marque alimentaire © du Centre a été créée en décembre 2020.

Du 26 au 29 novembre, toute l’équipe était donc sur le pont pour le 28e Salon Gastronomie & Vins d’Orléans. Un rendez-vous prisé à l’heure où les consommateurs sont de plus en plus attentifs à l’origine et à la qualité des produits qu’ils achètent.

Dès l’entrée du salon, un stand © du Centre équipé d’une borne interactive permettait aux visiteurs de découvrir de manière ludique cette marque encore jeune, mais qui compte déjà 128 adhérents et plus de 1 500 produits agréés. Juste à côté, un espace avait été aménagé en partenariat avec le Lycée hôtelier de l’Orléanais dont des élèves préparaient en direct des recettes à base de produits régionaux, avant de les faire déguster au public.

Une belle initiative qui a séduit les visiteurs, avec la possibilité pour ceux qui le désiraient de prolonger le plaisir en allant à la rencontre des producteurs eux-mêmes, les produits utilisés ayant été choisis parmi les adhérents © du Centre présents sur le salon.

C’est par exemple le cas de Tata CHEV, alias Séverine Van Hasselaar, éleveuse caprine à Saint-Christophe-en-Bazelle (36) et productrice de yaourts fermiers au lait de chèvre. Les élèves du lycée hôtelier ayant utilisé son yaourt à la vanille pour concocter un savoureux cocktail, plusieurs personnes n’ont pas manqué de faire le déplacement jusqu’à son stand. « C’est important de montrer que les yaourts ne se mangent pas qu’en dessert », souligne Séverine Van Hasselaar qui confie avoir rejoint la marque régionale « pour avoir plus de visibilité, notamment auprès des collectivités ».

« Être fier de sa région »

Au total, trente-neuf adhérents ont participé au salon orléanais avec l’aide de © du Centre, notamment grâce au soutien financier du Conseil régional. Un coup de pouce important pour beaucoup de jeunes producteurs, tels que Solenne Thevenet, de Volcanie, productrice de graines de courges à Viabon (28) : « Nous n’avons adhéré que depuis trois mois. L’aide accordée nous permet d’accéder à des salons comme celui-ci. © du Centre nous fournit aussi des sacs, des étiquettes, des plaquettes d’information… qui mettent en avant les produits régionaux. C’est important en termes de visibilité ».

« C’est bien d’avoir cette dynamique en région Centre-Val de Loire, confirme Franck Dumoutier, qui produit des pâtes et des granolas (« La Bonne Pâte de Beauce ») à Ruan (45), à partir de céréales cultivées sur son exploitation. Il faut être fier de sa région. Sur les évènements hors Centre-Val de Loire notamment, le fait d’avoir cette marque permet de valoriser la région et son terroir ».

Ce sera en particulier le cas lors du prochain Salon de l’Agriculture, du 26 février au 6 mars 2022 à Paris, lors duquel © du Centre tiendra un stand avec des produits de ses adhérents. Des dates à cocher dès à présent !

Partagez