Tourte de volailles
catégorie Plat nombre de parts 4
temps complet 1h30
difficulté Confirmé
ingrédients
Pour la farce :
2 cuisses de canard confites ,
1 magret de canard,
1 œuf,
50 g de feuilles de bettes,
160g de foie gras (facultatif)

Pour la pâte brisée :
100g de farine,
eau,
50g de beurre,
2g de sel

Pour la sauce :
1 carotte,
1 échalote,
50g de sucre,
10g de farine,
1 cuillère de vinaigre,
25 cl de vin rouge du Val de Loire,
1 cuillère d'épices Ras El-Hanout
temps détaillé
Préparation : 1 heure
Cuisson: 30 minutes à 160°C
réalisation
Farce : couper au couteau les cuisses de canard confites. Hacher au blender le magret de canard avec l’œuf, 10 gr de sel et cinq tours de moulin à poivre. Ajouter les épinards. Mélanger aux cuisses confites émincées. Former 4 cercles d’un diamètre de 8 cm. Si vous avez du foie gras, placer 40 gr dans chaque cercle de farce.

Pâtes brisée : Mélanger le beurre, le sel et la farine jusqu’à une consistance sableuse. Ajouter la quantité nécessaire d’eau jusqu’à ce que cela forme une pâte homogène et non collante. Laisser reposer 30 minutes au frigo avant de l'étaler à 3mm d'épaisseur.

Montage des tourtes : Former 8 cercles d’un diamètre de 10 cm. Au milieu d’un cercle de pâte, poser la farce. Recouvrir d’un second cercle de pâte et appuyer pour bien fermer les bords de pâte. Avec un pinceau, badigeonner chaque tourte. Cuire au four 30 minutes à 160°C.

Sauce : Couper finement la carotte et l’échalote. Faire revenir avec 1 cuiller d’huile.
Ajouter ensuite le sucre, la farine. bien mélanger. Ajouter la cuillère de vinaigre et le vin rouge. Terminer avec les épices. Laisser cuire 15 minutes doucement.

Présentez les tourtes sur une assiette garnie de sauce. Evidement, vous pouvez l'agrémenter de légumes de votre jardin. Bonne dégustation !
Partagez
Produits